Methode de travail

L’amitié et la collaboration…

Kam For Sud n’est pas une association « d’aide aux pauvres », mais plutôt un groupe d’amis népalais et suisses qui s’engagent ensemble pour un monde meilleur, une association qui travaille de façon joyeuse, mais aussi sérieuse et professionnelle, afin d’augmenter le « bonheur intérieur brut » de la planète.

…deviennent une philosophie de travail.

Ayant observé autour de nous l’échec, à moyen terme, de plusieurs initiatives, nées pourtant des meilleures intentions, mais trop peu ancrées dans la réalité locale, nous sommes arrivés à la conclusion qu’un projet de coopération ne peut réussir que s’il est basé sur un profond respect entre personnes impliquées. Cela signifie même dignité, même valeur, des expériences différentes mais la même considération pour tous et le même engagement passionné de la part de tous. Aucun sentiment de supériorité, aussi cachée soit-il, de la part de ceux qui amènent financements et technologies de pointe; aucun sentiment de dépendance ou d’infériorité de la part de ceux qui sont matériellement plus pauvres – aussi parce que c’est évident que ce n’est pas la pauvreté matérielle qui rend les gens plus malheureux…

Un contact quotidien entre deux pays

Afin de garantir le bon fonctionnement des projets, Rajan Shrestha, coordinateur sur place, est engagé à plein temps au Népal, accompagné par Saroj Shrestha pour le travail administratif-comptable et par des collaborateurs spécifiques dans les différents projets. Il est constamment en contact avec la coordinatrice responsable en Suisse, Silvia Lafranchi Pittet, qui vérifie personnellement l’avancement des projets lors de visites régulières, et avec les conseillers sectorielles, qui sont impliqués selon les thématiques qui se présentent au fur et à mesure.

Les membres de l’association et les Kam For Sud Bazaar & Boutiques sont le moteur qui nous permet de travailler

Deux piliers représentent l’indispensable moteur qui permet à Kam For Sud de fonctionner: la précieuse contribution annuelle des membres et les Kam For Sud Bazaar et Boutique de Locarno et Lugano, gérés par Luisa Soldati avec Petra Tomasini, Antonella Bonzanigo et les groupes respectifs de bénévoles. Ensemble ils génèrent l’argent nécessaire pour couvrir les frais de géstion de l’association, nous permettand ainsi  de destiner la totalité des don aux projets au Népal.

Deux comités « jumeaux »

Dès 2008 Kam For Sud est enregistrée aussi comme ONG népalaise: le comité sur place, composé de 7 professionnels actifs dans plusieurs secteurs (éducation, gestion financiaire, coopération bilaterale dans les domaines tecnique et sociale) accompagne le personnel opératif népalais en vérifiant le bon déroulement des projets. En Suisse un pareille comité executif composé de 3 professionnels provenant des secteurs médical, économique et de la comunication, se réunit régulièrement pour le suivi et la planification des activités. Toutes les décisions stratégiqeus importantes sont prises par les deux comités de commun accord.

L’assemblée annuelle

Le bilan, les comptes, l’évolution des projets et les activités planifiées sont présentés et discutés lors des assemblées annuelles, auxquels participent les membres de l’association.

Procès-verbal dernière assemblée (Avril 2024, Italien)

Civilistes et volontaires

Des bénévoles ou des civilistes sont parfois sélectionnés et impliqués dans les projets, au Népal ou en Suisse, pour des périodes limités.